Missions de Police

User Rating: 4 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Inactive
 

PROTEGER ET SERVIR

Instituée comme auxiliaire des pouvoirs publics en vue de maintenir l’ordre en général et de prêter force à l’exécution des lois et des règlements, la Police Nationale d’Haïti doit s’acquitter d’un ensemble de missions, lesquelles, selon leur objectif final, peuvent être classées en mission de police préventive, mission de police répressive et mission de police communautaire.



1

Mission de Police Préventive

Cet aspect de la mission de la police met l’accent sur le caractère dissuasif. Dans son rôle de prévention, la Police Nationale agit en tant que force pour empêcher la commission des infractions et pour faire appliquer les lois, dans le but de maintenir l’ordre républicain tel qu’il est établi. Partant de l’adage « PREVENIR VAUT MIEUX QUE GUERIR », il est préférable de contraindre un individu à ne pas commettre d'infractions (contravention, délit ou crime) plutôt que de le déférer par devant l’autorité judiciaire.


2

Mission de Police Répressive

De tout temps, l’accent a été mis sur le caractère répressif de la mission des forces de police. Constater les infractions aux lois pénales, rechercher et interpeller leurs auteurs aux fins de les déférer par devant l’autorité judiciaire, combattre les déviances sociales de toute nature : ce canevas a toujours été, et demeure encore la base même de l’existence des forces de police. Sachant qu’on ne peut pas empêcher le crime de se commettre, les dispositions doivent être prises pour que la répression entraine une crante salutaire chez tous ceux qui seraient tentés de s’engager dans cette voie.


3

Mission de Police de Proximité

La police de proximité encore connu sous le vocable de police communautaire, est l’une des grandes réalisations de la Police Nationale d’Haïti au cours des cinq dernières années. Elle part d’une autre approche, à la fois plus moderne et plus intime, pour le traitement de la problématique de la sécurité avec la population, qui est le principale concernée. Ses résultats ont été très rapidement visibles, car la confiance de la population dans sa force de police a été réhabilitée, tandis que l’insécurité provoquée par le banditisme et la criminalité sont, peu à peu, résorbée.

Nous sommes la PNH

La PNH fut créée le 12 Juin 1995, conformément aux prescrits de la Constitution de 1987. Cette date qui marque le déploiement de la première Promotion de Policiers symbolise l’engagement de l’Etat de Droit…

 

  • Frantz LEREBOURS. Commissaire Divisionnaire et Porte Parole de la PNH

    Une police à l’écoute de la population qu’elle dessert est tout près de la réussite de sa mission..

  • 1
  • 2
  • 3

Contacts

  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  +509.3836.1111
  +509.3837.1111
  +509.3838.1111
  +509.3839.1111
  114
  38, Angle Rue Gregoire et Darguin, Petion-Ville

Restez en Contact