Cérémonie de sortie de la 27e promotion

946 policiers dont 80 policières rejoignent​ les rangs de la police nationale

Discours du Directeur Général de la Police Nationale d'Haïti.

Aspirants policiers. Votre formation vous a sans doute donné un aperçu de ce qui vous attend dans la réalité. Vous allez très vite vous rendre compte que la tâche du policier n’est pas du tout aisée. Elle ne l’est dans aucun pays au monde, et encore moins chez nous.

Vous allez très souvent flirter avec la frustration et, parfois, avec le découragement. Quand tout va bien dans la cité, tout va bien tout seul. Ce n’est jamais grâce à la police. Quand l’ordre et la tranquillité règnent et que chacun peut se déplacer en toute quiétude et s’adonner à ses occupations coutumières, personne ne songe à en attribuer le mérite à la police.

Mais quand les gens ne peuvent plus dormir tranquilles dans leurs foyers ou circuler librement dans les rues à cause des délinquants qui empoisonnent leur quotidien, c’est bien la faute à la police. C’est bien elle qui est pointée du doigt pour n’avoir pas fait son travail et qu’on accuse de complaisance avec les délinquants. C’est un reproche légitime, car c’est en effet à la police de maintenir dans la cité un climat sécuritaire indispensable au bien-être des citoyens. Vous me direz que c’est frustrant, je comprends. Un autre affirmera qu’on ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure, je comprendrai aussi. Quand quelqu’un m’apprendra qu’il retient tous les efforts qu’on a déployés, malgré la précarité des moyens, alors je comprendrai mieux."

Michel-Ange Gédéon, DG de la PNH

Nous sommes la PNH

La PNH fut créée le 12 Juin 1995, conformément aux prescrits de la Constitution de 1987. Cette date qui marque le déploiement de la première Promotion de Policiers symbolise l’engagement de l’Etat de Droit…

 

  • Frantz LEREBOURS. Commissaire Divisionnaire et Porte Parole de la PNH

    Une police à l’écoute de la population qu’elle dessert est tout près de la réussite de sa mission..

  • 1
  • 2
  • 3

Contacts

  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.[/icon]
  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  +509.3836.1111
  +509.3837.1111
  +509.3838.1111
  +509.3839.1111
  114
  38, Angle Rue Gregoire et Darguin, Petion-Ville

Restez en Contact