Dernières Nouvelles

16
May2017

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION A TRAVERS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DANS LE NORD

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION  A TRAVERS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DANS LE NORD

La Campagne de sensibilisation continue encore d'impacter les élèves des établissements  publics et non publics dans le...

13
Jun2017

Visite du DG dans le Nord

Visite du DG dans le Nord

Le DG Michel-Ange GÉDÉON accompagné du Coordonnateur des Directions Départementales s'est rendu dans le Nord ce matin...

04
Sep2017

PNH- Relations Internationales / Match avec le NYPD.

PNH- Relations Internationales / Match avec le NYPD.

Vendredi 1er septembre 2017 , une délégation de l'équipe de foot ball de la PNH ayant à...

04
Sep2017

Rentrée des classes DDNE

Rentrée des classes DDNE

La ville De Trou du Nord est choisie par les autorités pour lancer officiellement la rentrée des...

«
»

Mot du DG

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 

Dg au travail

Le contexte politique et socio-économique actuel, joint à la fragilité de la situation sécuritaire du pays, soulève de sérieuses préoccupations. Trois personnes en moyenne sont tuées par balles tous les jours et le taux d’homicide est passé de 6.9% pour 100.000 habitants en 2010 à 11% en 2015. Les enlèvements en net recul en 2014 (31),  ont progressé en 2015 (74) et les 30 cas enregistrés au cours des 2 premiers mois de l’année 2016 nécessitent une plus grande vigilance des forces de l’ordre... En ajoutant 3137 cas d’agression physique et  3070 attaques contre les biens dont 959 vols de véhicules, cette situation soulève de vives inquiétudes qui appellent des réponses immédiates et structurelles.

Face à cette situation, au regard des missions d’assurer la sécurité des vies, des personnes, des Institutions de la République et consciente de la limitation des ressources humaines et matérielles, la Police, sous la nouvelle administration, se propose d’agir immédiatement contre l’insécurité par des mesures opérationnelles directes.

Elle prévoit donc la mise en place d’une nouvelle grille de déploiement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ; d’assurer une présence optimale autour de l’aire urbaine et rurale ; d’intensifier des patrouilles en repositionnant tactiquement des policiers postés, menant systématiquement des actions inopinées de contrôle…

Elle agira contre les accidents par un relèvement du niveau d’inspections des véhicules à la Direction de la Police Routière et une meilleure organisation des secours sur les routes. Elle renforcera le service d’incendie et les sapeurs-pompiers face à la fragilité de l’environnement physique et les risques d’accident de toutes sortes.

Elle poursuivra dans les limites budgétaires l’application des 69 activités du plan quinquennal de développement, exécuté seulement à 54%, qui vise la professionnalisation de l’Institution. Le plan triennal les ajustera à la nouvelle donne et aux priorités du nouveau plan stratégique 2017-2021.

Seront ainsi adoptées, après un diagnostic interne et externe de l’Institution, des mesures structurelles visant à améliorer les conditions de vie et de travail des policiers par la formation, une meilleure assurance - santé, l’équilibre dans les promotions en grade et la recherche d’une solution légale à la question de prise de charge des familles des policiers décédés et à optimiser l’utilisation de ses ressources matérielles par une juste allocation et un meilleur contrôle des matériels et équipements ; un meilleur entretien des infrastructures et la recherche d’une meilleure qualité prix de la construction des infrastructures et les passations de marché en général, l’amélioration du recrutement et de la qualité de la formation, la promotion intégrale de la police communautaire, l’implantation d’un service de renseignement et le développement de structures de sécurisation des frontières.

Ces mesures seront appuyées par une informatisation et autonomisation de l’administration de l’Institution. Le but final de ces mesures est de parvenir à une police professionnelle, un climat sécuritaire plus stable et une progressive marginalisation de la criminalité au cours des trois prochaines années.

Nous sommes la PNH

La PNH fut créée le 12 Juin 1995, conformément aux prescrits de la Constitution de 1987. Cette date qui marque le déploiement de la première Promotion de Policiers symbolise l’engagement de l’Etat de Droit…

 

  • Frantz LEREBOURS. Commissaire Divisionnaire et Porte Parole de la PNH

    Une police à l’écoute de la population qu’elle dessert est tout près de la réussite de sa mission..

  • 1
  • 2
  • 3

Contacts

  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  +509.3836.1111
  +509.3837.1111
  +509.3838.1111
  +509.3839.1111
  114
  38, Angle Rue Gregoire et Darguin, Petion-Ville

Restez en Contact